Les nouveaux enjeux de demain
L'agriculture
La qualité de l'environnement et la santé, au centre de nos préoccupations
L'évolution de l'économie et du contexte sociétal au niveau mondial entraine une nécessaire réadaptation des pratiques agricoles pour demain. Le développement de la Protection Intégrée des Cultures, moins consommatrice en chimie de synthèse et en énergie, plus respectueuse des éco-systèmes, est l'axe majeur développé dans les économies occidentales, principalement en Europe (Directive Européenne) pour répondre à ces nouveaux enjeux.
La gestion de la concurrence des adventices : une problématique économique centrale
Le développement de la Protection Intégrée des Cultures ne pourra être réalisé qu'avec le développement de solutions alternatives au désherbage chimique. Plutôt que d'agir sur l'éradication des adventices, il est nécessaire de gérer le développement des populations concurrentes pour le bon développement des plantes cultivées. La disparition de nombreuses matières actives herbicides et les enjeux liés à la qualité de l'eau obligent à trouver de nouvelles solutions plus respectueuses pour l'environnement et la santé tout en garantissant la pérennité de l'exploitation.
Les solutions de biocontrôle : un axe stratégique
Les solutions de substitution au désherbage chimique sont peu nombreuses et généralement très consommatrices en énergie et en temps.
De plus, le passage répété de matériel lourd peut avoir une incidence négative sur la structure des sols, voire sur les plantes cultivées notamment en cultures pérennes.
Dans ce contexte, l'arrivée de produits de biocontrôle apparaît comme une nouvelle solution supplémentaire, simple, pratique et économiquement équivalente aux solutions de substitutions actuelles.
Espaces verts - jardin amateur
L'évolution de la Protection Intégrée des Cultures dans le monde agricole et les objectifs recherchés, notamment au niveau de la réduction de l'utilisation de solutions de chimie de synthèse, ont une incidence directe sur les pratiques traditionnelles pour l'entretien des Espaces Publics et des Jardins Amateurs.
Plusieurs pays s'acheminent vers l'interdiction ou la limitation de l'usage des produits de chimie de synthèse.
Dans ce contexte, l'entretien de ces espaces nécessite de trouver des solutions simples et pratiques, respectueuses de l'environnement.